En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le Centre de Documentation et d'Information

Le CDI

Publié le lundi 23 août 2021 18:42 - Mis à jour le lundi 3 janvier 2022 10:40
wordcloud-e1484405182111.jpeg

Situé au premier étage du bâtiment central de l’Établissement, le CDI se veut être un centre de ressources multimédias, un lieu d’animation pédagogique. Son objectif est de participer à la formation des élèves, à la recherche documentaire et à la maîtrise de l’information. Le CDI est en liaison avec l’équipe de direction, les enseignants, la vie scolaire et la PRIO. Toute cette équipe participe au développement de l’autonomie des élèves en les initiant aux apprentissages méthodologiques indispensables à leur parcours. C’est pour toutes ces raisons que le CDI fait partie intégrante de la réalisation du projet d’Établissement.

Centre de ressources documentaires, le CDI est un lieu de travail, individuel et collectif, où l’élève peut trouver de l’aide pour son travail. Il est accessible aux élèves, aux enseignants et à l’ensemble du personnel de l’établissement. Les élèves peuvent venir au CDI individuellement pendant les heures de permanence, ou avec leurs professeurs sur le temps des cours. Ils sont inscrits automatiquement en début d’année scolaire dans la base de données du CDI.

Le CDI c’est

1. Un lieu d’accueil


Avec une moyenne de 150 élèves par jour, le CDI reste un espace préféré des élèves. C’est un lieu très agréable et convivial.

2. Un lieu de pédagogie


Le CDI est un lieu de travail individuel ou en groupe.
Des apprentissages adaptés aux différents niveaux sont mis en place par les enseignants et les documentalistes. Ils permettent aux élèves d’acquérir progressivement :

Des compétences transversales en matière de recherche documentaire grâce au logiciel BCDI

Des méthodes de travail et d’organisation

Une approche du travail en interdisciplinarité : TPE, AP, Enseignement d’Exploration…


3. Un lieu de lecture et d’ouverture culturelle qui permet de développer chez les élèves le goût de lire.

L’activité un quart d’heure de lecture silencieuse par jour rassemble élèves et documentalistes pour un moment d’évasion culturelle. Les documentalistes animent également des clubs (Club Journal et Club Origami) qui rassemblent des élèves de tous les niveaux.

4. Un lieu d’orientation avec un fonds spécialisé.