Restitution des travaux en ateliers chorale et pratique instrumentale

Par Fontaine-Rushdie NOUTANGNI, publié le samedi 11 juin 2022 16:16 - Mis à jour le samedi 11 juin 2022 16:16
DSC08860_adobe_express.jpeg
Des talents dans la voix et dans les instruments de musique se révèlent.

Une restitution des travaux en atelier de pratique instrumentale conjointement avec l’atelier chorale a été faite dans la soirée du jeudi 9 juin à la salle cantine de l’EFE Montaigne. Devant un public composé de leurs camarades, de parents et enseignants, les élèves des options pratique instrumentale et chorale ont fait une démonstration des compétences acquises. Pour rappel, en atelier pratique instrumentale, les élèves renforcent les bases dans la pratique de l’instrument et surtout jouent ensemble avec d’autres musiciens pour améliorer le vivre ensemble et cultiver l’oreille musicale. Au sein de l’atelier chorale, les voix sont utilisées pour chanter des répertoires qui ne sont pas forcément fonction du programme scolaire. « La musique c’est ma passion, je fais l’option musique depuis mon entrée au collège. Être dans cette option m’a permis d’améliorer ma voix. Je sais jouer au piano et j’ai commencé la batterie », confie Amaria EMINAKPO en classe de 5ème.

Pour Malika Ibro Manomi, la musique est un épanouissement. « Je fais partie de l’option pratique instrumentale depuis 3 ans. Je conseille vivement cette option parce qu’on y apprend beaucoup de choses, c’est convivial. On peut y chanter, faire des instruments, précise-t-elle.

La restitution publique valorise le talent des élèves

La restitution en fin d’année n’est pas un exercice anodin. « L’objectif de la restitution est de donner une tribune aux élèves pour exprimer le trop plein de talent qu’ils ont et de montrer une certaine coordination dans la mise en synergie des différents répertoires sur lesquels ils ont travaillé durant l’année », explique Méchac Adjaho, enseignant d’éducation musicale. La création musicale est destinée à des oreilles, des yeux ; elle est fondamentalement une activité de partage pour nourrir l’âme et les yeux des autres, a-t-il ajouté.

Les élèves étaient très heureux d’être applaudis, encouragés et reconnus dans leurs efforts par leurs camarades et c’était un véritable moment de partage et de convivialité.