Geopolis à la rencontre de Toastmasters

Par Fontaine-rushdie NOUTANGNI, publié le mardi 10 mai 2022 16:29 - Mis à jour le mardi 10 mai 2022 16:31
WhatsApp Image 2022-05-10 at 12.27.14 (1)_ccexpress.jpeg
Le club d’art oratoire des lycéens a accueilli une session du club Galaxie Toastmasters à l'EFE Montaigne.

Samedi 23 avril, Geopolis (le club d’art oratoire des lycéens), a accueilli une session du club Galaxie Toastmasters en salle Montaigne. Une rencontre plusieurs fois organisée dans le passé avant le coup d’arrêt de la pandémie.

Toastmasters, c’est une organisation, une méthode, un programme éducatif avec un réseau mondial de 300 000 membres, plus de 15 000 clubs à travers 149 pays, pour se former à la prise de parole en public et au leadership.

Il y avait beaucoup à apprendre à l’écoute des orateurs et de leurs bienveillants évaluateurs. Il y avait aussi à découvrir comment se corrigent les euh et les hésitations, comment se décomptent les minutes pour apprendre à respecter le temps, etc.

Pour ne pas être en reste, les élèves ont participé aux Table Topics, un exercice qui demande de répondre à des questions impromptues. Tout ceci dans la bonne humeur et sous des regards familiers, puisque quelques-uns des Toastmasters appartiennent à la communauté scolaire de l’EFE Montaigne.

Écouter, observer et pratiquer, cette rencontre n’aura pas manqué d’enrichir les élèves. « J’ai apprécié mon rôle d’observateur. C’était très intéressant et j’ai adoré les discours présentés », confie, Rahma Salami, élève en classe de seconde. Imran Fagbémi èlève en classe de terminale a également fait part de ses impressions en ces termes : « j’ai beaucoup apprécié, l’ambiance de la séance. J’aurais aimé faire une meilleure improvisation mais les conseils que j’ai reçus m’y aideront sûrement ».

Pour Marvin Kpenou, Toastmaster, la session riche de son programme s'est très bien déroulée.  « Compliments aux élèves qui ont fait montre d'une très bonne capacité de structuration de leurs idées lors des improvisations », a-t-il ajouté pour conclure.